Quand on évoque l’utilisation des IA au travail, il est important de se rappeler qu’il n’est pas obligatoire de basculer sur du 100% système IA. Il est aussi possible d’activer des fonctionnalités intégrées à ce qu’on a déjà : extension de navigateur web, fonctionnalités des outils de PAO, de traitement de texte, de visioconférence… Il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà l’IA…sans le savoir.

S’il s’avère que vous n’en utilisez vraiment pas, mettre en place des systèmes IA, comme n’importe quel changement informatique, requiert des réflexions en amont.

En fonction de vos habitudes et des normes de votre secteur, tout n’est pas forcément adapté. Ces systèmes doivent vous aider à améliorer l’existant, sans être une surcharge.

Quels sont les bénéfices de l’IA sur le travail quotidien ? Les risques ? Qu’est-ce que je peux utiliser en fonction de mon cœur de métier ?

Tour d’horizon (non-exhaustif) des systèmes IA qui peuvent valoir le coup !

Sommaire

#1 – Des bénéfices de travailler avec des IA…
#2 – … aux risques souvent minimisés.
#3 – Les questions à se poser avant de travailler avec une IA
#4 – Pour vous aider à répondre
#5 – Quelques exemples concrets

Des bénéfices de travailler avec des IA…

Depuis 2023, Hubspot (CRM) questionnent ses utilisateurs sur leur relation à l’IA :

Dans les bénéfices les plus mis en avant, on retrouve également :

  • une aide à la prise de décision, notamment en la rendant plus rapide et réactive,
  • une réduction des erreurs humaines et un gain de temps permettant la prise de recul,
  • la gestion du stress et la concentration.

…aux risques souvent minimisés.

Même si l’IA peut réduire nos erreurs, elle n’exclut pas qu’on continue d’en faire ! En effet, l’IA tire son apprentissage de nos propres données. Si une erreur se glisse dedans, il y a un risque qu’elle se propage.

Pour éviter de propager des erreurs, plusieurs bons réflexes :

  • Vérifier systématiquement les sources utilisées par l’IA
  • Contrôler systématiquement les contenus générés
  • Mettre en place un protocole cyber incluant l’usage des IA
  • L’anonymisation des requêtes et des fichiers
  • Cartographier les données sensibles à ne pas divulguer

Le manque de vérification n’entraîne pas qu’une propagation d’erreur au sein de l’entreprise, mais peut aussi présenter un cyber-risque. Vérifier ce que l’IA nous transmet n’est qu’une première bonne pratique. Il faut également contrôler la sûreté de l’IA elle-même en termes de conformité.

Les questions à se poser avant de choisir une IA

Avant d’utiliser une fonctionnalité incluant de l’IA, plusieurs questions à se poser ! Chez Cool IT, c’est la méthode 4P !

On part du postulat qu’une nouvelle technologie n’opère pas que des changements technologiques. Elle fait évoluer 4 piliers de l’entreprise :

  • L’humain : Est-ce que je suis à l’aise avec ce type d’outil ? Mes collègues ? A-t-on besoin d’être formé ?
  • L’organisation : Sommes-nous disponibles en ce moment pour tester un nouvel outil ? Nos process sont-ils formalisés ? Complets ? Satisfaisants ?
  • La stratégie : Quels sont nos objectifs ? Qu’est-ce que l’IA doit nous permettre d’améliorer concrètement ? Avons-nous du budget à accorder à ça ?
  • La technique et la sécurité : Notre informatique est-elle adaptée à cette technologie ? Est-elle à jour ? Quelles données devons-nous protéger avant de basculer ?

Pour vous aider à répondre

On ne va pas vous laisser partir sans solution !

Parmi nos Cool Kit, nous avons mis au point un diagnostic qui vous permet d’évaluer si une IA peut représenter un avantage pour votre activité.

Grâce à ce diagnostic, vous disposerez d’une bonne base d’informations pour valider si c’est ce le bon moment pour amorcer ce changement.

Je télécharge l'outil

Si mon activité le permet, j'utilise quoi ? Pour faire quoi ?

🎯 ACTIVITÉ  🛠️ SOLUTION IA
Avec les collègues, on n’arrive pas toujours à rédiger de bons comptes-rendus de réunion Fireflies.IA, Otter AI
Je dois faire régulièrement des présentations en visio et je ne suis pas à l’aise en face caméra, ou avec ma voix Synthesia, Eleven Labs
Je fais beaucoup de veille et je n’ai pas toujours le temps de rédiger des synthèses de ce que je lis ChatGPT, Claude ou PI.AI
Je cherche à rendre l’information plus inclusive Inclusi
J’ai besoin de générer des sous-titres sur des vidéos CapCut
J’ai besoin de retours immédiats pour mieux communiquer à l’oral Poised
Je suis développeur•euses, et j’ai parfois du mal à trouver la bonne approche quand je conçois Github Copilot, Amazon Code Whisperer
Je dois créer des supports de communication, mais je n’ai pas de base de graphisme Canva
Mon entreprise a plein de bases de connaissances éparpillées, je dois les centraliser Guru
Je suis dyslexique, et je dois écrire régulièrement, ce qui me stress MerciApp
Je ne suis pas à l’aise avec mon anglais Grammarly
J’ai besoin de créer des présentations mais j’ai parfois du mal à structurer mes idées Gamma
Je suis commercial.e et je dois souvent écrire les mêmes mails Blaze.today
Je fais des sites Wordpress et je me noie souvent dans les documentations des plugins Code WP
Je veux produire des vidéos explicatives, mais je ne sais pas créer de vidéos Heygen, Synthesia

EN RÉSUMÉ

Les outils boostés à l’IA peuvent représenter de vraies opportunités, à condition qu’on sache bien ce qu’on souhaite en tirer !

Il n’est pas nécessaire d’adopter ces technologies si elles ne résolvent pas un problème spécifique, ou si elles créent plus d’inconvénients que de bénéfices à l’entreprise.

C’est une réflexion à mener en amont : les IA ne sont pas des solutions, mais des outils. Ce qui est pertinent pour vos pairs, ne l’est pas obligatoirement pour vous.

Les offres sont tellement vastes, qu’il y a forcément un outil adapté. Et s’il n’y en pas, peut-être que ce n’est pas encore le moment, ou que vous avez déjà ce qu’il faut à recalibrer !

Relax, on est là pour vous

N’hésitez pas à échanger avec nous sur le sujet ! Que vous questionniez la maturité de votre activité à utiliser des IA, ou envisagiez d’en activer, nous serons ravis de vous guider

Pour aller plus loin

  • Rapport Hubspot : https://blog.hubspot.com/marketing/state-of-ai-report
  • Etude McKinsey’s « State of AI in 2023 » : https://www.mckinsey.com/
  • IA & RH : https://www.lepont-learning.com/fr/intelligence-artificielle-rh/
  • Microsoft France – « L’IA dans le milieu professionnel »