Comment le Groupe Valdys a amélioré son parcours client en modernisant ses logiciels métiers ?
À propos du Groupe Valdys
Avec plus de 100 ans d’expertise dans le soin par la mer, le Groupe Valdys est bien plus qu’un nom dans le monde de la thalasso en France. Avec 450 collaborateurs, 4 centres de thalasso, des hôtels, des résidences, des salles de sport, des restaurants et plusieurs sites e-commerce, Valdys orchestre une expérience bien-être complète pour près de 100.000 clients chaque année
- Où
Douarnenez
- Besoin
Modernisation du CMS
- Secteur
Bien-être, thalasso
100 ans d’histoire à renouveler
Pour Valdys, chaque client est unique.
Son expérience bien-être doit être aussi harmonieuse que possible
Pourtant, en coulisses, un informatique vieillissant, comprenant des logiciels qui ne communiquaient pas entre eux, semait le trouble dans la réalisation de cette harmonie
Des frictions dans le Parcours Client
Le Groupe Valdys avait un rêve : offrir une « bulle Valdys » où les clients pourraient profiter pleinement de l’expérience thalasso, sans être confrontés aux limites technologiques des équipes Valdys. Il était urgent de créer un environnement où chaque service communiquerait enfin, et où le parcours client serait aussi fluide et relaxant que les soins prodigués.
Relancer la vision Customer-Centrique de manière collaborative
Cool IT a démarré par une étape clé : un audit approfondi sur le terrain, au plus près de tous les corps de métier. Notre Cool Analyste a visité les établissements, de Roscoff à Pornichet, pour :
- Organiser des ateliers d’intelligence collective,
- Interviewer les directions et responsables de service,
- Cartographier les innovations technologiques des secteurs d’activités du groupe.
Ce travail a permis de dresser un état des lieux complet et de modéliser une feuille de route adaptée. Sur cette base, notre Cool Ingénieur a recommandé des logiciels SaaS interopérables, soigneusement choisis pour une transition durable
Piloter, rationaliser, communiquer
A l’issue de l’audit, et l’appel d’offre, notre binôme de choc Cool Ingénieur et Cool Analyste se sont emparés de la feuille de route pour coordonner toutes les personnes clé : éditeurs, direction, équipe projet, manager, utilisateurs finaux…Nous avons également accompagné Valdys à opter pour une mise en place itérative, avec un premier déploiement expérimental sur un établissement pilote
Le maître mot ? La communication, clé de voûte d’une transition numérique réussie afin de :
- Embarquer toutes les parties prenantes dans une vision commune
- Maîtriser les allers-retours et ne passer à côté d'aucun détails
- Garantir un déploiement sans douleur, avec des cas d'usage éprouvés grâce au pilote
- Verrouiller les engagements des prestataires
Ce travail a permis de déployer avec brio les nouveaux logiciels métier sur les 4 territoires du groupe Valdys, sans négliger la formation et le suivi post-déploiement
Témoignage vidéo
Comment le siège du groupe Valdys a-t-il appréhendé sa transition numérique ?
En impliquant tous les métiers dans ce projet, Cool IT a initié une nouvelle dynamique, transformant une simple transition technologique en une expérience collaborateur et client réinventée.
Des résultats concrets : fluidité, optimisation et autonomie
1 mois
à 1 semaine
C’est l’évolution du temps passé à saisir des informations pour 4 établissements
1 mois
À 2 semaines
C’est l’évolution du temps de prise en main d’un nouveau collaborateur
x2 moins
de retours
Moins d’écarts entre les services, moins de retours clients dus à l’informatique
La Direction en parle
Collaboration, suivi de projet et résultats : la Direction partage son expérience avec Cool IT
Un besoin similaire ?
Vos logiciels métiers ne communiquent pas entre eux,
ou ne sont pas adaptés à l’évolution de votre activité ?
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