Notre organisation de travail est une organisation à l’échelle d’une TPE en pleine croissance avec 3 associés actifs, des prestataires et des clients dispersés dans la région.
Notre philosophie de travail est assez simple : nous marchons à la confiance et à la transparence.
Pour nous, les erreurs, les retards, les absences, les difficultés ne sont pas graves tant qu’ils sont communiqués assez tôt afin d’être résolus collectivement. Nous tâchons de responsabiliser toute personne qui collabore avec nous, sans contrôle des horaires, ou de la présence,tant que les tâches sont bien réalisées, dans les délais qui conviennent à notre organisation et à nos clients.
Une réadaptation des méthodes Agile
Notre méthode d’organisation tire ses principes de plusieurs méthodes Agile que nous avons réadaptées selon nos appétences, nos ressources et nos enjeux business.
Nous découpons notre organisation de travail en Phase qui représente 1 objectif de croissance à atteindre. 1 Phase = 1 trimestre. Chaque trimestre se rythme en Sprint (ensemble de tâches) étalé sur 10 jours ouvrés de travail.
Tous les 10 jours, nous revoyons nos niveaux de priorité et de temps pour chaque Tâche ou ensemble de Tâches (attention anglicismes de consultant) :
- Backlog – Tâches à réaliser qui n’ont pas encore d’objectif et/ou de délai associés
- Starred – Tâches définies et validées qui doivent être réalisées pendant les deux prochaines Phase
- Sprint Backlog – Tâches à réaliser pendant le Sprint en cours (1 Sprint = 10 ouvrés de travail)
- Sprint Review – Tâches terminées qui nécessitent une relecture ou une validation
- Done – Tâches terminées
Suivi des tâches
Au cours d’un Sprint, chacun est libre de prioriser ses tâches comme il/elle le souhaite. Nous exigeons cependant que les tâches soient réalisées au bout des 10 jours.
A la fin d’un Sprint, nous faisons le point au cours d’une réunion d’une heure. La veille, une note est envoyée aux participants de la réunion pour leur rappeler les informations qu’ils doivent préparer.
Au cours de la réunion, tout le monde s’exprime et doit présenter tour à tour :
- L’état des interventions chez le Client, ses besoins et ses manques éventuels pour la bonne poursuite de la mission ;
- Ses réussites et ses difficultés ;
- Les tâches réalisées pour l’agence ;
- Les tâches en retard, les tâches en cours et les besoins pour les terminer ;
- Les tâches qu’il/elle souhaite faire sur le Sprint à venir avec le temps que cela prend pour chaque tâche ;
- Une estimation de son temps réel disponible pour valider la faisabilité des tâches à venir.
À l’issue de la réunion, le compte-rendu est traduit en tâches que nous répartissons dans notre outil de gestion de tâches (Planner). Chaque collaborateur balaie une dernier fois ses tâches et valide la faisabilité son Sprint dès le lendemain de la réunion.
L’objectif de cette méthode est de se responsabiliser en permettant à chacun de définir son planning et ses tâches pour atteindre un objectif commun. Ainsi nous renforçons l’engagement et la confiance de nos équipes.
Outils d’organisation (accessible en télétravail)
– Planner (Office 365) pour la gestion des tâches et des projets Client
– To-Do (Office 365) pour la gestion des tâches individuels
– OneDrive (Office 365) pour la gestion documentaire, les fichiers de travail et les ressources de veille (études, livres blancs, rapport etc.)
– Sharepoint (Office 365) pour centraliser les accès aux outils et ressources de travail, les rapports Google Data Studio, les résultats de nos veilles, des fiches de bonnes pratiques, un agenda des événements professionnels
– Slack pour la communication interne et la communication projet
– Teams (Office 365) pour les visioconférences avec nos clients (quand nos client sont sur Office365)
– Skype pour les points avec nos prestataires
– PipeDrive (CRM) synchronisé à Mailjet (e-mailing) pour le suivi de la prospection et des retombées marketing de nos contenus
VOUS AIMEREZ AUSSI...
L’intelligence artificielle : Histoire, Réalités et Fantasmes
Entre celleux qui craignent l’apocalypse et celleux qui jurent une révolution technologique, l'IA fait débat. On vous propose un éclairage par l'Histoire, pour démêler le vrai du fantasme !
Les mondes imaginaires sont-ils toujours des safe place pour les personnes minorisées ?
Jeux vidéos et Cyberharcèlement : quels sont les modèles de menace ? Quels sont les motifs des agresseurs ? Comment y remédier ?
Cybersécurité : à quoi sert un exercice de crise ?
Cybersécurité : Dans quel contexte faut-il organiser un exercice de crise ? Sous quelle forme ? Avec qui ? Pour quelles bénéfices ?
Comment mettre en place une feuille de route pour un projet informatique ?
Qu'est-ce qu'une feuille de route ? Quel est l'intérêt de cet outil pour la gestion de projet informatique ? Comment le structurer ? Pour quels bénéfices ?
Pourquoi mettre en place une politique de gestion de mots de passe ?
Qu'est-ce qu'un mot de passe complexe ? Quelles pratiques mettre en place en entreprise pour limiter les risques de vol de mots passe ?
Comment sécuriser son entreprise avec des logiciels Open Source ?
En quoi mieux valoriser les professionnel•les de l'Open Source peut permettre de mieux sécuriser l'exploitation des logiciels libres ?