L’ingénieur en Système d’Information (SI) fait partie de la catégorie « Ingénieur informatique », dans lequel se retrouve les Ingénieurs Développeurs, Ingénieurs Réseaux et Télécoms, Ingénieur en informatique Industrielle etc.
Son rôle majeur est de piloter le bon fonctionnement du Système d’Information de l’entreprise en assurant la cohérence des projets IT avec celui-ci.
Quel est le rôle de l’Ingénieur SI dans un projet IT ?
Le rôle de l’Ingénieur SI dans un projet IT est d’être garant·e de l’intégration du projet IT dans le fonctionnement du SI. Il/Elle possède une forte capacité d’adaptation et de montées en compétences sur des processus métiers, de nouveaux outils informatiques, de nouveaux langages ou nouvelles tendances… L’Ingénieur SI dispose donc d’un profil généraliste avec une appétence forte pour la remise en question et la veille de tendance technique, à savoir :
– Structurer l’ensemble du portefeuille projets : choix de la solution, phasage, procédures, gouvernance, planning, budget, ressources et moyens… ;
– Identifier et anticiper les risques ;
– Assimiler et traduire les besoins métiers auprès du Service informatique ;
– Préparer les développements informatiques ;
– Anticiper les impacts des projets IT sur le Système d’information ;
– Valider la cohérence des choix IT réalisés par les Services informatiques ;
– Documenter le Système d’information en tenant compte des évolutions techniques ;
– Accompagner le maintien des bonnes pratiques ;
– Garder une vision globale du SI de l’entreprise tout au long du développement de celui-ci ;
– Prévenir et assurer la rationalisation des solutions intégrée au SI.
Qu’est-ce que l’Ingénieur SI ne fait pas ?
Bien que l’Ingénieur SI ait un profil généraliste, il/elle n’est pas censé réaliser toutes les tâches qu’incombent un projet IT telles que :
– La gestion opérationnelle des activités informatiques – Ce poste est celui d’un·e DevOps ou d’un Administrateur. En revanche, l’ingénieur SI peut intervenir sur les besoins des opérationnels telles que l’amélioration des outils de gestion de projet, la conception d’outil de suivi, la définition d’indicateurs, la résolution d’incidents trop récurrents…
– Le développement informatique – Ce poste est celui d’un·e Développeur·se dont les compétences sont spécifiques en fonction des solutions et du langage qu’elles requièrent. L’ingénieur SI doit plutôt intervenir dans le pilotage global d’un projet de développement si celui-ci sollicite le Système d’information
– L’administration et le paramétrage d’outils – Ce poste est celui d’un·e administrateur·rice. L’Ingénieur intervient davantage en amont pour la cohérence des paramétrages avec les besoins Métier et le bon fonctionnement du SI
Quand doit-on faire appel à un·e Ingénieur SI ?
Il est conseillé d’être accompagné par un·e Ingénieur SI pour chaque projet qui a un impact fort sur le Système d’information, et ce, dès la détection du besoin jusqu’aux premiers mois de mise en place.
Quelle est la différence entre un Ingénieur SI, un Informaticien et un Chef de projet technique ?
Le/La chef de projet technique coordonne la réalisation d’un ou plusieurs projets informatiques, de la formalisation du besoin jusqu’à la mise en production. L’ingénieur SI, quant à lui ou elle, coordonne les sujets des Chefs de projet qui ont un impact sur le Système d’information. Il/elle a une vision globale de l’ensemble des projets IT afin d’assurer le maintien du Système d’information au fil des avancées des différents projets.
Quant à l’Informaticien·ne, il/elle est sollicitée pour réaliser des actions qui nécessitent une expertise technique spécifique : proposer une solution, la développer, l’intégrer et la maintenir. Il/elle peut aussi assurer le support technique pour les utilisateurs. C’est un rôle plus opérationnel que stratégique.
VOUS AIMEREZ AUSSI...
A-t-on besoin de l’IA au travail ? Le guide pratique 2024
L'IA est-elle devenue un incontournable au travail ? Ces solutions sont-elles adaptées à tous les métiers ? Quels en sont les avantages et les risques pour les entreprises ? Cool IT vous a préparé un guide pratique pour vous faire votre opinion.
L’intelligence artificielle : Histoire, Réalités et Fantasmes
Entre celleux qui craignent l’apocalypse et celleux qui jurent une révolution technologique, l'IA fait débat. On vous propose un éclairage par l'Histoire, pour démêler le vrai du fantasme !
Médiatisation des cyberattaques : quelle influence sur les habitudes des e-consommateurs ?
Résultats d'enquête en ligne I Analyse des effets de la médiatisation des cyberattaques en France, sur les e-consommateurs français
Recrutement IT : Comment rédiger la plus cool des fiches de poste ?
Cool au sens d'une fiche de poste honnête, réaliste, cohérente, attractive et engageante, pour élargir vos horizons de recrutement.
Comment partir en congés d’été, en toute cybersécurité ?
Quelles bonnes pratiques cybersécurité mettre en place avant, pendant et après les congés d'été ?
Les mondes imaginaires sont-ils toujours des safe place pour les personnes minorisées ?
Jeux vidéos et Cyberharcèlement : quels sont les modèles de menace ? Quels sont les motifs des agresseurs ? Comment y remédier ?