Cette semaine, nous avons sorti l’article « Comment attirer et retenir plus de talents féminins dans les secteurs Tech ? ».
Pour répondre à ce sujet, pendant plusieurs mois, nous avons recueilli les témoignages d’une vingtaine de professionnelles et étudiantes ainsi que plusieurs organisations engagées dans la diversité et l’inclusion telles que Ada Tech School, Les Codeuses, Willa, Girls Can Code, Motiv’Her
En plus de l’article, retrouvez les interviews complètes de :
- Salomée David-Baousson, Brand Content Manager chez Ada Tech School
- Aurore Pavan, Fondatrice de l’Agence Les Codeuses
- Flore Egnell, Déléguée Générale chez Willa
- Clarisse Blanco et Mélanie Tchéou, Membres de Girls Can Code
- L’équipe Motiv’Her
Découvrez l’interview de l’équipe Motiv’Her
Motiv’Her est une communauté de professionnelles de l’informatique. Au travers de différentes actions d’entraide – ateliers de revue de CV, conseils techniques, pratiques – les membres de la communauté peuvent échanger librement et se soutenir dans le développement de leur activité.
#1 Pouvez-vous présenter Motiv’Her et ses actions ?
Motiv’her c’est avant tout un cocon. Cette notion nous tient vraiment à coeur. Un endroit de bienveillance, d’ouverture d’esprit, d’entraide, de soutien et d’évolution permettant à chaque membre de se nourrir des expériences des autres.
Elle est constituée de 9 mentors, développeuses aux parcours divers mais animées par la même volonté : celle d’aider leurs pairs.
Il existe différentes actions en place comme des ateliers de revues de CV, du contenu sur les réseaux sociaux avec des conseils pratiques, techniques.
Le coeur de Motiv’her c’est sa communauté, un serveur Discord où chaque membre peut participer librement et échanger avec les autres.
#2 Pourquoi avoir créé Motiv’Her ?
Motiv’Her est né de plusieurs constats :
- dans les communautés de devs déjà existantes, il y a beaucoup de monde mais les femmes ne s’expriment pas toujours, préférant souvent le contact par message privé. En créant un espace à leur destination, peut-être se sentiront-elles plus à l’aise pour s’exprimer.
- partager des actions individuelles au plus grand nombre. Plusieurs des mentors accompagnaient, en privé, des femmes. L’idée, c’était de regrouper les gens afin de pouvoir faire bénéficier à toutes de ces démarches individuelles.
- pour créer un espace où chaque femme pourrait se sentir en sécurité, libre de s’exprimer, libre de partager leur expérience aux autres et inspirer les autres.
#3 Bien qu’on fasse complètement partie de l’histoire de l’informatique, qu’est-ce qui fait qu’on soit aujourd’hui si peu de femmes dans ce secteur ?
Cette question est très intéressante, c’est un peu le coeur du problème. Qu’est-ce qui nous a amené à cette situation ? Je pense que cela vient de la société, de l’éducation. Pour certaine, ce parcours n’est parfois simplement pas envisagé, pour d’autres, elles ont connus des obstacles les détournant de cette voie. Il y a donc forcément quelque chose qui ne se passe pas bien à un moment donné.
#4 À quelles difficultés les femmes font-elles face dans leur parcours ?
Certaines peuvent rencontrer du sexisme ordinaire, un manque de considération, de prise au sérieux. Il n’y a qu’à voir l’absence de femme à des postes à responsabilités dans la tech.
Peut-être parce que personne ne leur propose ces postes, peut-être aussi parce qu’encore aujourd’hui les femmes gèrent aussi leur ménage et qu’il apparait difficile d’être une « bonne femme de maison » avec une carrière à forte responsabilité.
#5 Selon vous, qu’est-ce qu’il faudrait faire pour motiver davantage les femmes à rejoindre des filières Tech et à y rester ?
Leur parler, leur montrer l’exemple. Il faut que les femmes de la tech soient plus visibles. Naturellement les femmes ne se mettent pas en avant, ne se montrent pas, ne crient pas leur victoire, c’est un tort. On devrait montrer à tout le monde que c’est possible.
Il faut aussi plus d’égalité de salaire et d’opportunités pour accéder à des postes à responsabilités.
#6 Quelles sont les mesures concrètes que les entreprises devraient mettre en place pour lutter contre le sexisme ?
Changer leurs dirigeants…. Plus sérieusement, si les entreprises étaient dirigées par des personnes bienveillantes, alors il n’y aurait rien à faire de particulier. Si chaque personne était valorisée à sa juste valeur, homme ou femme, payée à sa juste valeur et accédait aux opportunités qui lui correspondent, alors il n’y aurait pas de sexisme.
Le sexisme n’existe que parce que des gens propagent et agissent de façon sexiste. Donc tant que les mentalités n’évolueront pas chez les dirigeants, RH des entreprises alors il n’y a rien de concret à faire.
VOUS AIMEREZ AUSSI...
L’intelligence artificielle : Histoire, Réalités et Fantasmes
Entre celleux qui craignent l’apocalypse et celleux qui jurent une révolution technologique, l'IA fait débat. On vous propose un éclairage par l'Histoire, pour démêler le vrai du fantasme !
Médiatisation des cyberattaques : quelle influence sur les habitudes des e-consommateurs ?
Résultats d'enquête en ligne I Analyse des effets de la médiatisation des cyberattaques en France, sur les e-consommateurs français
Recrutement IT : Comment rédiger la plus cool des fiches de poste ?
Cool au sens d'une fiche de poste honnête, réaliste, cohérente, attractive et engageante, pour élargir vos horizons de recrutement.
Comment partir en congés d’été, en toute cybersécurité ?
Quelles bonnes pratiques cybersécurité mettre en place avant, pendant et après les congés d'été ?
Les mondes imaginaires sont-ils toujours des safe place pour les personnes minorisées ?
Jeux vidéos et Cyberharcèlement : quels sont les modèles de menace ? Quels sont les motifs des agresseurs ? Comment y remédier ?
Cybersécurité : à quoi sert un exercice de crise ?
Cybersécurité : Dans quel contexte faut-il organiser un exercice de crise ? Sous quelle forme ? Avec qui ? Pour quelles bénéfices ?