La gestion de projet est une activité de communication et de suivi. Elle a pour objectif de veiller à ce que les étapes du projet se déroulent bien et en cas de difficultés de pouvoir impulser des solutions. On utilise pour cela des indicateurs qui permettent de réaliser ce suivi tout au long de la vie du projet. La difficulté pour définir ces indicateurs est alors d’identifier ceux qui vont être pertinents, de ceux qui n’apportent pas de valeurs ajoutées au pilotage du projet. Il faut donc comprendre à quoi sert un indicateur afin d’identifier ce dont on a besoin puis l’intégrer dans un processus de suivi. Quand est-il dans le cadre d’un projet informatique ?
Retrouvez dans cet article les sujets à aborder pour définir vos objectifs, votre processus de suivi et les indicateurs associés.
#1- À quoi sert un indicateur de pilotage projet ?
Un indicateur de pilotage de projet est une donnée objective, quantifiable et temporelle.
Il permet de s’assurer que la méthode de gestion de projet est cohérente et efficace à chaque jalon du projet.
À partir de ces indicateurs, on définit un tableau de bord qui synthétise les données de suivi, de consommation et de performance. Pour être le plus accessible possible, ce tableau de bord doit être visuel et concis.
Les indicateurs facilitent également les prises de décisions, mais aussi la valorisation des actions et des investissements engagés dans le projet.
#2- Comment définir un indicateur ?
Pour définir un indicateur, il faut identifier en premier lieu les critères qu’on souhaite remplir, ces critères sont généralement liés à des thèmes :
• Humain : Indicateurs principalement liés au suivi des équipes projet
• Budget : Indicateurs liés à la gestion des coûts et des charges
• Planning : Indicateurs liés aux délais, avancements
• Risque : Indicateurs liés aux retards, aux conflits, aux incidents d’organisation…
Il est indispensable d’intégrer les équipes projet dans ce processus, car celles-ci peuvent avoir des enjeux complémentaires à ces thèmes. C’est également elles qui centralisent la majorité des informations opérationnelles.
Chaque critère peut ensuite être traduit en indicateur auquel on associe une fréquence de mise à jour, une vue générale, une vue détaillée ainsi qu’un processus de suivi. Le tableau de bords qu’on génère ensuite constitue alors la base de travail pour tous les points projets : COMEX, COPIL, COPROJ, revue de sprint, etc.
#3 Quels indicateurs pour piloter un projet informatique ?
Pour piloter un projet informatique, on identifie les indicateurs suivants :
Indicateur Humain :
1) Indice de confiance — Évaluer le degré de confiance des équipes dans la réalisation des tâches du projet
2) Taux de satisfaction — Identifier si les ressources et les méthodes sont utilisées, validées et comprises par les parties prenantes au projet
3) Indice de compétences — Mesurer si les compétences requises pour chaque étape du projet sont suffisantes
4) Indice de compréhension — Mesurer la compréhension des équipes vis-à-vis des attendus et objectifs du projet
Indicateurs Budget
1) Évolution des dépenses vs budgets initialement validés — Surveiller l’évolution du budget et des surcoûts
2) Évolution des dépenses par équipe et/ou projet — Identifier des surcoûts en fonction des équipes et projet
3) Moyenne ETP par équipe et/ou projet — Identifier des surcharges en fonction des équipes et projet
Indicateurs Planning
1) Taux d’inscription des tâches dans les backlogs — Valider que toutes les équipes projets ont inscrit dans leurs backlogs les tâches de chaque chantier dans leur outil projet
2) Taux d’avancement des tâches — Identifier le pourcentage d’avancement de chaque chantier composant le projet
3) Taux de couverture des spécifications fonctionnelles à la MEP — Évaluer le taux de finalisation d’un projet vis-à-vis des spécifications initiales
4) Évolution du temps initialement estimé vs temps réellement réalisé — Suivre les surconsommations et sous-consommations entre le temps réellement travaillé et celui estimé
Indicateurs Risque :
1) Indice de valeurs des risques — Surveiller l’évolution de la mitigation des risques
2) Taux de confiance retard — Mesurer le taux de confiance quant au respect du planning et des livraisons du projet
3) Indice de résolution — Mesurer le taux de résolution du projet vis-à-vis des incidents en cours
Les indicateurs permettent de structurer et de suivre efficacement un projet informatique. Ils doivent être concrets, pertinents et simples à utiliser. Plus un indicateur est difficile à comprendre, plus il sera difficile de l’utiliser. Ils peuvent ainsi être regroupés dans des thèmes : Humain, Budget, Planning et Risques projet. Ces thèmes permettent de mesurer des critères spécifiques au projet et faciliter le processus de suivi. Néanmoins, il est également important de réaliser ce processus de définition des indicateurs avec les équipes pour s’assurer d’intégrer l’ensemble des enjeux du projet.
VOUS AIMEREZ AUSSI...
A-t-on besoin de l’IA au travail ? Le guide pratique 2024
L'IA est-elle devenue un incontournable au travail ? Ces solutions sont-elles adaptées à tous les métiers ? Quels en sont les avantages et les risques pour les entreprises ? Cool IT vous a préparé un guide pratique pour vous faire votre opinion.
L’intelligence artificielle : Histoire, Réalités et Fantasmes
Entre celleux qui craignent l’apocalypse et celleux qui jurent une révolution technologique, l'IA fait débat. On vous propose un éclairage par l'Histoire, pour démêler le vrai du fantasme !
Médiatisation des cyberattaques : quelle influence sur les habitudes des e-consommateurs ?
Résultats d'enquête en ligne I Analyse des effets de la médiatisation des cyberattaques en France, sur les e-consommateurs français
Recrutement IT : Comment rédiger la plus cool des fiches de poste ?
Cool au sens d'une fiche de poste honnête, réaliste, cohérente, attractive et engageante, pour élargir vos horizons de recrutement.
Comment partir en congés d’été, en toute cybersécurité ?
Quelles bonnes pratiques cybersécurité mettre en place avant, pendant et après les congés d'été ?
Les mondes imaginaires sont-ils toujours des safe place pour les personnes minorisées ?
Jeux vidéos et Cyberharcèlement : quels sont les modèles de menace ? Quels sont les motifs des agresseurs ? Comment y remédier ?